Le Pavillon des radiophoniques

LE PAVILLON DES RADIOPHONIQUES

Le Pavillon des radiophoniques est un salon d’écoute de Littérature et de Musique, un espace ouvert qui propose un temps suspendu d’écoute partagée, sensible et intime. Un lieu atypique, ludique et esthétique dans lequel 1 à 10 usagers sont invités et accompagnés à prendre place pour écouter ensemble une lecture musicale radiophonique parmi celles proposées.

Le Pavillon est un espace modulable et nomade, posé en extérieur ou en intérieur, qui s’adapte à la configuration de chaque lieu et qui entre en résonance avec son environnement : bibliothèque, place de marché, musée, EHPAD, etc. Une structure culturelle éphémère qui s’adapte à chaque événement, quel que soit sa durée. Une proposition facile à apprivoiser; un lieu de médiation, de discussion, un lien vers le livre.

Dessiné par matali crasset : femme designer – designeureuse, comme elle aime à s’identifier. Cette artiste à la renommée internationale et dont les oeuvres sont exposées dans les institutions culturelles en France et à l’étranger – du Moma de New-York au centre Pompidou à Paris – envisage sa pratique d’une manière qui résonne avec notre démarche : la finalité de ses projets ne repose pas sur leur seule et unique réalisation, mais sur le processus lui-même et la capacité à produire du lien, à créer un système d’échange et de réciprocité entre les individus et avec le milieu naturel. C’est ainsi que tout projet devient oeuvre commune.

Fiche technique et devis sur demande

HISTORIQUE

2020 – Lors de la crise Covid, le collectif de la Cie Maâloum se mobilise et maintient le lien avec les publics en adaptant son activité en enregistrant en studio son travail de lecture musicale sous forme de podcast : se sont les radiophoniques.

2021 – Ce travail est suivi et remarqué. Les bibliothèques de la CoVe passent commande de nouveaux contenus originaux à l’adresse de leurs usagers : les publics jeunesse et adulte.

2022 – Suite à cette expérience, un constat s’impose néanmoins à la compagnie : la fracture numérique culturelle existe. Seules les personnes initiées accèdent aux contenus. De plus, noyés sous la masse des propositions en ligne, un grand nombre d’usagers baisse les bras : trop de choix, absence de lignes éditoriales qui se traduit par un encouragement à ne naviguer que vers ce que l’on connaît déjà.

L’idée d’un lieu physique, en adéquation avec le profil de notre territoire – peu pourvu de structure culturelle – germe. Un lieu « léger », qui susciterait de la curiosité, des rencontres et dont l’écoute d’une de nos radiophoniques soit une porte possible pour aller à la rencontre d’un écrivain ou d’une écrivaine. La notion de travail du son mis en parallèle à l’idée d’un salon d’écoute nous amène à nommer ce projet : Le Pavillon; qui fait à la fois référence à la « partie externe de l’oreille qui capte les sons dans toutes les directions et qui les dirige vers le tympan » mais aussi à « une petite construction dans un parc, un jardin; maisonnette « .

2023 – Nous développons et concevons un projet au cahier des charges plus précis et nous avons la chance de nous entourer de matali crasset productions pour le design du Pavillon – qui s’associera à Art Project pour la réalisation – et de One Day pour développer le software de la boîte d’écoute.

2024 – Notre projet innovant bénéficie du soutien de l’Union Européenne, de la Région Sud et  département de Vaucluse dans le cadre du Programme europpéen LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale). Ce programme, destiné aux territoires ruraux porteurs d’une Stratégie Locale de Développement, est défini localement par un ensemble de partenaires publics et privés, réunis au sein du Groupe d’Action Locale : le GAL Ventoux et concerne 61 communes autour du Parc Naturel Régional du Mont-Ventoux. Il finance 80% du budget global, les 20% restants sont à la charge de la Cie Maâloum. Le financement concerne la conception et la fabrication du Pavillon des radiophoniques, de la boîte d’écoute, de la création de son interface numérique, des casques, de la création de 10 radiophoniques inédites et d’une mise à disposition gracieuse, entre juin et décembre 2024

Les 10 radiophoniques inédites sont 10 textes (extraits de roman, textes courts, nouvelles, poèmes) de fiction – qui dure de 5 à 15 min – et qui répondent au thème que nous avons choisi : L’Homme et la Nature. Un thème qui est en écho direct avec le territoire que le Pavillon va parcourir durant cette première période. Un thème qui recoupe aussi bien l’attachement à la Nature, à sa beauté, à sa puissance ou à la fragilité à laquelle elle nous renvoie. Et aussi au travail de l’Homme sur la Nature, du paysan, mais aussi de la vie singulière dans un milieu rural.

Les 6 communes dans lesquelles le Pavillon sera accueilli s’appuieront sur les équipes de structures (bibliothèque, école, EHPAD, centre culturel), d’événements (festival littéraire, fête paysane, fête de la Science) et d’associations locales pour le faire vivre durant sa semaine de venue.

LES RADIOPHONIQUES

Les radiophoniques sont des extraits de romans, des textes courts, des nouvelles et de la poésie. Des coups de coeur littéraires qui ont marqué les membres du collectif et qu’ils souhaitent partager.

Nous avons décliné différents formats pour plusieurs types d’écoute et plusieurs types d’auditeurs potentiels : des formats courts, qui se suffisent à eux-mêmes ou des extraits, comme des bandes-annonces qui vous donneront – nous l’espérons ! – envie de lire et découvrir les oeuvres. Et des formats plus longs, qui vous font entrer pleinement dans une écriture et une histoire.

Pour tous les publics : adultes, adolescents, familles et les plus petits.

Comme un podcast, réalisés en studio, la Cie Maâloum signe l’adaptation, la réalisation et la musique originale de chaque radiophonique. L’enregistrement en studio est un travail spécifique. Il ouvre à de nouvelles possibilités pour faire entendre un texte. Le jeu au micro permet au comédien une grande liberté d’interprétation en jouant avec l’élocution, le placement de voix, la distance physique et le mouvement autour du micro. Le musicien peut construire avec l’ingénieur du son de véritables paysages sonores en superposant plusieurs phrases musicales, textures et bruitages.

Ensuite, le travail du son, le mixage et la spacialisation permettent de faire entrer l’auditeur dans une bulle sonore et de le projeter dans un véritable imaginaire radiophonique.

L’utilisation du casque optimise les conditions d’écoute et permet d’apprécier avec le plus grand confort ces lectures musicales.

Le collectif d’artistes s’entoure d’autres artistes invités – des comédien.nes et des musicien.nes de talent du territoire – pour réaliser ses radiophoniques.

Le Pavillon des radiophoniques est soutenu par le programme européen LEADER