
Ateliers & stages
La Compagnie Maâloum prolonge son engagement artistique en ouvrant des espaces de transmission.
Pour des groupes amateurs :
Sur une semaine par exemple, nous proposons un stage d’élaboration d’une lecture-musicale, suivi d’une restitution publique. Il s’agit de mettre les ressources de chacun – acquis, connaissances, techniques, savoir-faire, savoir-être – au service des œuvres, des littératures et des auteur.e.s choisis : dans le choix et le découpage du texte, dans le montage et la dramaturgie du corpus des œuvres, dans l’interprétation, la dynamique de lecture, le choix et la place de la musique… afin d’aboutir à une réalisation finale avec tous les participant.e.s. En suivant le processus artistique de la Compagnie Maâloum.
Mais aussi pour les groupes scolaires (primaires, collèges, lycées) :
Par des ateliers et des actions culturelles qui suivent les lignes de l’EAC – Education artistique et culturelle – données par les Ministères de l’Education Nationale et de la Culture,
Par des ateliers qui s’inscrivent dans des dispositifs nationaux ou locaux : « Dis-moi dix mots » ou « Le printemps des Poètes » ou « Les traversées littéraires » par exemple.
Ou par le Parcours à voix haute que nous proposons.

Le parcours à voix haute
Proposer aux collégiens de 3ème et aux lycéens, un parcours artistique de pratique et de spectateur autour de la Littérature d’aujourd’hui et de la lecture à voix haute, en musique.
Autour des textes de :
- Cécile Coulon Les ronces
- Maylis de Kerangal Corniche Kennedy
- Gaël Faye Petit pays
- Paolo Giordano La solitude des nombres premiers
Le Parcours à voix haute propose aux élèves de participer à un atelier de lecture à voix haute de 3 heures, mené par deux intervenants du collectif d’artistes de la compagnie Maâloum – un.e comédien.ne et un.e musicien.ne – autour d’une des quatre œuvres sélectionnées au préalable par l’enseignant référent.
Puis, dans un deuxième temps, ils assisteront à la lecture-musicale créée par la compagnie Maâloum autour de l’œuvre choisie, qui sera suivie d’un échange avec l’équipe artistique.
- Découvrir un auteur contemporain et son écriture
- Prise de parole : respiration, échauffement vocal, diction, portée de la voix, adresse, musicalité, silence, rythmes, postures, intentions.
- S’approprier la parole d’un autre
- Découvrir le processus de création d’une lecture-musicale de la Cie Maâloum
- Faire l’expérience d’être accompagné par un musicien
- Travailler en collectif, développer un regard et une écoute critiques et construits
- Être « acteur » et « spectateur »
Le Parcours à voix haute permet aux élèves d’expérimenter, de faire et refaire, d’ouvrir l’espace à des propositions singulières. Dans ce moment d’échanges et de « jeux », ils prendront conscience de ce que sont la qualité d’une présence, d’une intention, d’une adresse qui leur sont propres.
Promouvoir la Littérature en plongeant les élèves dans un processus de découverte artistique, de choix et d’appréciations esthétiques à travers la lecture à voix haute en musique.