Le théâtre forum
« Ce que propose le théâtre de l’opprimé, c’est l’action même : le spectateur ne délègue aucun pouvoir au personnage, ni pour qu’il joue ni pour qu’il pense à sa place. »
Le théâtre forum n’est donc pas une fin en soi mais un moyen. Il est un outil de transformation sociale, issu du théâtre de l’Opprimé, élaboré dans les années 70 par Augusto Boal, et dans lequel il développe la notion de « spect-acteur ».
Le seul but du théâtre forum est de rendre autonome. Il ne dessert ni message, ni « bonne conduite » mais aide à poser des questions puis invite chacun à trouver ses propres réponses.
Les spectateurs deviennent ainsi spect-acteurs ; ils montent sur scène pour tester in vivo leurs propositions. C’est le passage de la théorie à la pratique, de l’idée à l’action.
Cet outil permet l’affrontement des points de vue dans un premier temps, pour ensuite chercher collectivement des axes de possibilités. Il n’y a donc pas une solution unique à un problème posé mais autant de pistes à explorer que de personnes présentes. Le théâtre forum fait donc appel à l’intelligence collective.
Le plateau théâtral devient un espace ouvert qui sert de répétition de la réalité. L’enjeu n’est pas seulement de présenter des images du passé mais principalement de projeter des modèles d’action pour le futur. Il offre un lieu d’échange par le biais de l’outil théâtre pour réfléchir le monde autrement.
La méthode :
Le travail préparatoire
Chaque demande est unique selon la structure commanditaire, la problématique à aborder, le contexte social et le « public cible« . Une fois la problématique collective clairement identifiée et après une enquête approfondie auprès de la structure concernée et du public cible, il s’agira de faire émerger une saynète théâtrale rendant compte des différents points de vue entendus lors des entretiens. Elle sera ensuite mise en scène et répétée par une équipe de comédiens. Cette base théâtrale sera ce que Augusto Boal nomme « l’anti-modèle« , une situation difficile à laquelle il s’agira de trouver une alternative plus heureuse.
La séance
Après une présentation des règles du jeu par le joker, qui a pour rôle d’animer la séance, notre anti-modèle sera présenté devant le public cible. Une courte phase de discussion avec les spect-acteurs permettra de comprendre les représentations de chacun et d’entendre les premières solutions envisagées. La saynète sera donc rejouée pour permettre aux spect-acteurs de monter sur scène. Ils pourront tour à tour remplacer un des personnages afin de faire évoluer la situation et trouver un dénouement plus satisfaisant. Les comédiens restant sur scène improviseront et adapteront leurs réactions à la nouvelle proposition jouée par le spect-acteur tout en gardant la cohérence du scénario initial.
Où intervenir ?
La Compagnie Maâloum se situe entre le Vaucluse et le Gard (Avignon et ses alentours).
Interventions possibles dans la France entière.
Le théâtre forum permet de dénouer par les mots et les actes une situation devenue trop complexe ; en ce sens, il peut s’adapter à toute sorte de problématique dès lors que sont mis en jeu l’humain et sa capacité à communiquer avec l’autre.
Thèmes à aborder (liste non-exhaustive) :
Racisme, homophobie, addictions, harcèlement, handicap, violences à l’école, violences conjuguales, parentalité, écologie…
Publics:
Le théâtre forum s’adapte à tous les publics et dans tout type de structures sociales, qu’il s’agisse des équipes elles-mêmes (accueils spécialisés, hôpitaux, maisons de retraite, centres pénitentiers…), auprès des publics accueillis (associations, plannings familiaux, éducation nationale…) ou dans le cadre de formations (secteur associatif, éducatif, médical…)