Ateliers & stages

La Compagnie Maâloum prolonge son engagement artistique en ouvrant des espaces de transmission.

Pour des groupes amateurs :

Sur une semaine par exemple, nous proposons un stage d’élaboration d’une lecture-musicale, suivi d’une restitution publique. Il s’agit de mettre les ressources de chacun – acquis, connaissances, techniques, savoir-faire, savoir-être – au service des œuvres, des littératures et des auteur.e.s choisis : dans le choix et le découpage du texte, dans le montage et la dramaturgie du corpus des œuvres, dans l’interprétation, la dynamique de lecture, le choix et la place de la musique… afin d’aboutir à une réalisation finale avec tous les participant.e.s, en suivant le processus artistique de la Compagnie Maâloum.

Nous sommes aussi sollicités pour de la formation : auprès de collectivités publiques, de bibliothécaires, d’associations de lecteurs bénévoles pour les personnes âgées, etc.

Pour les publics scolaires – primaires, collèges, lycées, étudiants – :

Par des ateliers et des actions culturelles construits en suivant les lignes de l’EAC – Education artistique et culturelle – tracées par les Ministères de l’Education Nationale et de la Culture :

  • qui s’inscrivent dans des dispositifs nationaux ou locaux. Par exemple : La Nuit de la lecture, Dis-moi dix mots, Le printemps des Poètes ou Les traversées littéraires.
  • ou élaborés en fonction d’une commande précise
  • Ou en suivant le parcours modulable créé par la Cie Maâloum : Le Parcours à voix haute

Le parcours à voix haute

Un parcours de pratique artistique et de spectateur autour de la lecture à voix haute et de la découverte de la Littérature d’aujourd’hui et des Musiques actuelles.

Objectifs principaux :

  • Promouvoir la Littérature et le goût de la lecture
  • Offrir une rencontre sensible avec les musiques actuelles et improvisées
  • Découvrir des auteurs.trices contemporains
  • Appréhender la lecture à voix haute et la prise de parole par le jeu : respiration, échauffement vocal, diction, portée de la voix, adresse, musicalité, silence, rythme, postures, intentions
  • Découvrir le processus de création d’une lecture musicales de la Cie Maâloum
  • Faire l’expérience d’être sur scène et d’être accompagné par des artistes : musicien.ne.s et comédien.ne.s
  • Travailler en collectif, développer un regard et une écoute critiques et construits

Autour des textes de :

  • Cécile Coulon                 Les ronces 
  • Maylis de Kerangal       Corniche Kennedy
  • Gaël Faye                        Petit pays  
  • Paolo Giordano             La solitude des nombres premiers

Le Parcours à voix haute propose aux élèves 2 rendez-vous a minima :

Participer à un atelier de lecture à voix haute de 3 heures, mené par deux intervenants du collectif d’artistes de la compagnie Maâloum – un.e comédien.ne et un.e musicien.ne – autour d’une des quatre œuvres sélectionnées au préalable par l’enseignant référent. Puis, dans un deuxième temps, assister à la performance de la compagnie Maâloum : une lecture musicale autour de l’œuvre choisie, suivie d’un échange avec l’équipe artistique.                                                                                                                                       D’autres modules peuvent venir compléter le Parcours : un travail d’enregistrement radiophonique qui laissera une trace pérenne de notre rencontre ET/OU l’élaboration d’une lecture musicale en vue d’une restitution publique, dans l’établissement ou dans une structure culturelle partenaire (ex : Printemps des poètes, Nuit de la lecture, Nuit des musées, Fêtes de la Musique, etc) ET/OU la participation à une lecture musicale dans un cadre professionnel dans la programmation des dates de la Cie Maâloum. Ex : la Nuit des nouvelles à Carpentras.