Bibliothèques à l’épreuve de la scène – table ronde

Bibliothèques à l’épreuve de la scène – table ronde

À l’occasion de la parution de l’ouvrage Bibliothèques à l’épreuve de la scène, aux éditions Otrante, les « Samedis de la Maison Jean-Vilar » proposent une table ronde autour des multiples croisements qui s’opèrent entre le monde de la bibliothèque et celui de la scène.

Qu’offre le dispositif de la bibliothèque, en termes de dramaturgie, de mise en scène, de découpage de l’espace ? De quelle présence sont investis les livres mis en scène ? Que nous disent ces gestes artistiques sur l’évolution du lieu-bibliothèque, et que nous apprennent-ils du monde du théâtre, de la danse, de la musique ? Autant de questions auxquelles ce livre essaie d’apporter des éléments de réponse et qui nourriront la discussion entre Béatrice Picon-Vallin et Ada Ackerman, qui l’ont dirigé, Jérôme Triaud, directeur d’Avignon Bibliothèques, dont la médiathèque Ceccano accueille régulièrement des spectacles pendant le temps du Festival, et le comédien Maxime Le Gall, membre de la compagnie Maâloum, partenaire de nombreuses bibliothèques d’Avignon et de la région.

Table-ronde animée par Jean-Baptiste Raze, conservateur de l’antenne BnF de la Maison Jean Vilar.
Avec la participation de Béatrice Picon-Vallin, directrice de recherches émérite au CNRS, laboratoire THALIM, Ada Ackerman, chargée de recherche au CNRS, laboratoire THALIM, Jérôme Triaud, directeur d’Avignon Bibliothèques, et Maxime Le Gall, comédien, compagnie Maâloum.

Rencontre coorganisée par la BnF et l’Association Jean Vilar

Voir sur la carte

Plus d’évenements à venir