Le projet
Le collectif d’artistes de la compagnie Maâloum réunit cinq artistes : Jérémy Cardaccia, musicien, et quatre comédien.ne.s : Maxime Le Gall, Julie Minck, Aude Marchand et Rémi Pradier.
Ensemble, ils sélectionnent des romans ou des nouvelles et créent des lectures à voix haute accompagnées par un.e ou plusieurs musicien.ne.s : les lectures musicales.
Les formats de plus d’une heure qui permettent de rencontrer une œuvre, les formats plus courts qui suscitent l’envie de lire, les soirées plus longues – en plein air, au théâtre ou en déambulation dans des monuments patrimoniaux – autour de nouvelles, de poésie ou d’un écrivain, les lectures musicales se déclinent et peuvent se jouer partout.
Elles s’inscrivent aussi bien dans la programmation d’une saison culturelle d’un théâtre ou d’une médiathèque, que pour des festivals, pour les Nuits de la lecture et autres moments forts.
Les rencontres, les actions culturelles auprès des scolaires ainsi que les ateliers et stages de lecture à voix haute de la compagnie Maâloum prolongent son geste artistique fort et ancré sur les territoires où elle est invitée.
Depuis le confinement, en mars 2020, ils développent également Les Radiophoniques : podcast littéraire et musical.
Un livre peut nous changer?
– Bien sûr, un livre peut te changer! Et même changer ta vie. Comme un coup de foudre. Et on ne peut pas savoir quand la rencontre aura lieu. Il faut se méfier des livres, ce sont des génies endormis.
Le collectif d’artistes
Jérémy
Cardaccia
Maxime
Le Gall
Aude
Marchand
Julie
Minck
Rémi
Pradier
Jérémy Cardaccia Après des études en musique actuelle entre 2004 et 2007 dans la formation professionnelle Promusica, ce guitariste tout terrain et oudiste aux multiples influences est à l’initiative de plusieurs projets musicaux très variés, en tant que guitariste et compositeur : Fatum Fatras (musique du monde), Formitagspuk (ciné-concert Dada), ou encore Sans Plomb 95 (rock’n’roll progressif), etc. En 2008, il découvre le « soundpainting » dans l’orchestre Cette chienne de vie dirigé par Sylvain Mazens et s’initie aux musiques improvisées.
Depuis 2010 il accompagne de nombreuses lectures musicales avec Bonheurs de lecture à Carpentras. D’autre part passionné par cet exercice, qui mêle littérature et musique, il intègre la Cie Maâloum avec le spectacle Les Potirons vernis, poésie chantée, autour de la poésie de Lucienne Desnoues et continu aujourd’hui avec cette même compagnie à développer de nouvelles créations de lectures musicales.
Maxime Le Gall intègre le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris en 2003. Puis il travaille avec notamment N. Rosenblatt, J. Vincey, A. Friant, A. Anckaert, J. Fišera, M. Guerrero et M. Aubert. Avec Cécile Backès il joue dans Vaterland, le pays du père de J.-P.Wenzel, J’ai 20 ans qu’est-ce qui m’attend ? -commande à M. de Kerangal, F. Bégaudeau, A. Filippetti, A. Cathrine et J. Sorman, dont il assure également la co-direction artistique, Requiem de H. Levin et Mon Fric de D. Lescot.
De 2014 à 2021, il est membre du collectif d’artistes de la Comédie de Béthune, CDN Hauts-de-France et prend ainsi part à la vie du théâtre : comité de lecture, actions artistiques, coordination de Scenic Youth, prix des lycéens pour les nouvelles écritures de théâtre. Il donne de très nombreuses lectures (Th. du Rond-Point, Festival d’Avignon, Année du Mexique, JTN, etc.) et enregistre des fictions radiophoniques pour Radio France. Il est titulaire du Diplôme d’état d’artiste-pédagogue.
Aude Marchand suit des études d’Arts du Spectacle à l’université Paris III – Sorbonne Nouvelle, puis Lyon II. En 2005, elle rejoint la Compagnie du Pestacle, théâtre musical pour le jeune public. Elle suit plusieurs formations de chant et de théâtre (jazz vocal, lyrique, cabaret grotesque, théâtre musical, polyphonies, percussions corporelles…). Elle aborde la lecture à voix haute avec le Centre Giono de Manosque, puis avec Bonheurs de lecture à Carpentras, pour laquelle elle intervient sur de nombreux spectacles depuis 2015.
Curieuse de tous les publics et de toutes les formes, elle participe aussi bien à la création de balades littéraires, de lectures musicales, que de spectacles de théâtre-forum ou de théâtre contemporain comme Ma Famille, Cie Teatro Total. Elle crée plusieurs spectacles de poésie dite et chantée Dis-nous Desnoues, Petites Pierres, Les Potirons Vernis, et chante dans le quintet vocal de polyphonies du monde La Mòssa.
Julie Minck choisit de devenir comédienne en suivant le cursus d’Études théâtrales de l’Université Paul Valéry de Montpellier. Elle collabore, depuis 2003, avec A. Wellens et V. Simon au sein de la Cie Primesautier théâtre : La Vie de Galilée de Brecht, L’Art (n)’e(s)t (pas) la Science, Le Principe du Truc. Elle met en scène deux spectacles de la Cie Méli Mélodie et travaille avec plusieurs structures – la Scène Nationale de Sète et Humain Trop Humain, CDN de Montpellier – en tant qu’intervenante théâtre.
La lecture à voix haute fait également partie de son parcours professionnel : elle lit pour la Maison Antoine Vitez dans le cadre de Colloques à l’Université de Montpellier, de La Comédie du Livre et de Sciences Fictions au Domaine d’O. Elle intègre le collectif de la Cie Maâloum qui développe la lecture à voix haute et devient également lectrice pour Bonheurs de lecture.
Rémi Pradier débute sa carrière d’acteur en faisant entendre les voix de René Char et d’Arthur Rimbaud sous la direction de D. Zamparini. Il se forme à la pratique du clown au Théâtre Marie-Jeanne à Marseille avec P. Rabier. Il fonde, en 2008, avec A. Marchand la Cie Maâloum avec laquelle il crée et joue des balades littéraires scénographiées. Il participe à des lectures musicales avec notamment le Centre Jean Giono de Manosque et Bonheurs de lecture à Carpentras.
Il poursuit son parcours de comédien en participant à des stages autour du corps (P. Goss, D. Namura, A. Dufour, N. Dipla) et autour du « monologue intérieur de l’acteur » avec le metteur en scène polonais K. Lupa. Il rencontre, en 2016, la metteuse en scène Céline Marrou et participe à sa dernière création Maintenant autour de l’auteur poète et boxeur Arthur Cravan, qu’il joue durant trois années consécutives au festival Off d’Avignon.
Nos invités
Pour toutes ses actvités, la cie Maâloum s’entoure du talent de nombreux artistes :
- Léa LACHAT
- Antoine ACHIARY
- Emmanuelle ADER
- Yani AЇT AOUDIA
- Raphaël ANDRÉ
- Marion BAJOT
- Françoise BAUT
- Bruno BERTRAND
- Théodora CARLA
- Robin CELSE
- Guy CHENEVIER
- Frédéric CHIRON
- Jean COHEN-SOLAL
- Nicolas CONSTANS
- David COUBES
- Laure DONNAT
- Emmanuelle DROUET
- Natalie FORTHOMME
- Vincent FRULEUX
- Pierre GALAS
- Tom GAREIL
- Olivier GERMAIN-NOUREUX
- Sara GIOMMETTI
- Mathilde GIRAUD
- Gabrielle GONIN
- Sébastien LALISSE
- Pierre LASSAILLY
- Béatrice LOPEZ
- David MARCHAL
- Sargam MARIE-DIT-ASSE
- Jules MAZYN
- Bertrand MONBOISSET
- Stéphane MORISSE
- Kala NEZA
- Valérie PAÜS
- Clément PUIG
- Françoise PURNODE
- Louis RAMA
- Alexandre ROURE
- Lilia RUOCCO
- Sylvain SEGUIN
- Véronika SOBOLJEVSKI
- Muriel SOLFRINI
- Elsa STIRNEMANN
- Juline THIBAUT
- Guillaume VIALA
- Camille VIVANTE
- Raphaëlle YAFFEE
- Mélissa ZANTMAN
Ainsi que la complicité de :
- Agnès BASCOU
Nous avons travaillé avec
• La CoVe – Communauté d’agglomeration du Ventoux Comtat Venaissin : Lectures musicales en bibliothèque, Visite en Scène, Journées européennes du Patrimoine, Parcours Littéraire, Mots et merveilles, ateliers dans les classes, etc.
• La Ville de Carpentras : Lectures musicales, Petits déjeuners littéraires, La Nuit des Nouvelles
• La ville d’Avignon : commande du spectacle de la présentation de la saison culturelle de la Ville• Le Conseil départemental de Vaucluse
• La Bibliothèque-musée Inguimbertine, Carpentras : Journée d’inauguration, les Lectures du Midi , les Lectures du Dimanche, la Nuit de la lecture.
• La D.A.A.C de l’Académie Aix-Marseille
• Le Conseil départemental de Vaucluse
• Le Centre départemental, RasteauTribunal de grande instance de Carpentras
• Le Festival d’Avignon
• L’AJMI, scène de Musiques Actuelles Jazz, AvignonLe Centre Jean Giono, centre culturel de Manosque
• Le Festival des cultures et musiques juives de Carpentras
• Le festival espace(s) vécu(s) rêvé(s), Carpentras
• Le Tribunal de grande instance de Carpentras
• Le Théâtre des Carmes à Avignon
• L’AFEV, Association de la Fondation Etudiante pour la Ville, Avignon
• Le Centre Jean Giono, centre culturel de Manosque
• L’Université Bordeaux Montaigne et la librairie Mollat
• Les Courens, Beaumes-de-Venise
• Les Passagers du Zinc / Ass. Des Deux Mains, Châteaurenard
• Les villes et bibliothèques d’Aubignan, Bédoin, Bollène, Crillon-le-Brave, Joncquières, Le Barroux, Le Beaucet, Loriol-du-Comtat, Malaucène, Monteux, Rousset, Sorgues, Venasque, etc.
• Les établissements scolaires : sur 2022 – 2023 : Ecoles Jules Ferry-Noves, Les Pins-Loriol-du-Comtat / Collèges Raspail et Fabre-Carpentras, La Salle-Avignon, Alphonse Silve-Monteux, Alpilles Durance-Rognonas / Lycées Pasteur et Mistral-Avignon / SESSAD et IME du Centre A. Pujol-Le Thor